Comment identifier un pervers narcissique ? L’accompagnement d’un avocat en divorce
Vous êtes confronté(e) à un conjoint manipulateur, violent psychologiquement ou exerçant une forme d’emprise ? Comment identifier un manipulateur pervers narcissique, mais surtout, comment prouver son comportement dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation ? Le Cabinet CCL, avocats à Paris 7, vous accompagne dans une démarche juridique claire et rigoureuse, que ce soit pour une procédure de divorce, de séparation, ou toute action judiciaire visant à faire cesser ces violences intrafamiliales.
Identifier juridiquement le pervers narcissique
Avec plus de 30 ans d’expérience en droit de la famille, nos avocats à Paris ont recensé, au fil des dossiers traités, les principaux traits de personnalité et comportements permettant de caractériser le manipulateur pervers narcissique :
Isolement progressif
Que cet isolement soit familial, amical, professionnel ou géographique, un pervers narcissique n’hésitera pas à vous couper de votre entourage au fil du temps. Il commencera d’abord par votre entourage amical, puis votre entourage professionnel, voire même votre entourage géographique. Il vous laissera entendre que telle ou telle personne de votre entourage est nocive ou que la vie serait bien meilleure loin de vos proches.
L’attitude
Une attitude de mépris, de défiance, de dévalorisation est également caractéristique des pervers narcissiques auxquels les clients de notre cabinet d’avocats en droit de la famille ont pu être confrontés. Intimidations, sous-entendus… ces actions sont généralement quotidiennes. Chaque jour, le manipulateur pervers narcissique se montrera défiant, vous dévalorisera en critiquant tout ce que vous faites ou entreprenez. Pire encore, dans
des moments de tensions, il n’hésitera pas à vous intimider.
Les propos mensongers
Les mensonges contradictoires sont eux aussi un mécanisme très fortement utilisé par ces individus. Un jour le manipulateur vous dira blanc et, le lendemain, il dira noir, en vous persuadant qu’il n’a jamais pensé ou dit le contraire. Il vous mentira aussi bien sur des choses sans importance que sur des vérités plus graves.
L’inversion de la situation
Le pervers narcissique attribue à l’autre ce qu’il fait lui-même. Il tente perpétuellement de créer une situation de conflit en reportant la faute sur sa victime. Par ses agissements, le pervers manipulateur arrivera même à obtenir des excuses de votre part pour une situation qu’il a entièrement créée.
Bien qu’il en existe évidemment d’autres, spécifiques à chaque situation, tous ces éléments contribuent à identifier le pervers narcissique. En effet, ces éléments ont été évalués dans un cadre juridique, afin de constituer un faisceau d’indices permettant d’étayer, avec votre avocat, une procédure de divorce devant un juge aux affaires familiales.
L'équipe du Cabinet CCL, avocats à Paris 7, met un point d’honneur à vous aider dans la constitution de ces éléments de preuve et à vous conseiller sur la meilleure stratégie à mettre en place pour arriver à prouver les manipulations dont vous êtes victime au quotidien.
Comment prouver les actions du manipulateur dans une procédure judiciaire ?
La reconnaissance de l’emprise psychologique et des violences morales dans le cadre conjugal est complexe, mais indispensable, que ce soit dans le cadre d’une procédure de séparation ou, le cas échéant, d’une procédure pénale. Il est donc essentiel de réunir des preuves qui démontrent de manière tangible les agissements du conjoint :
- contradictions entre ses propos et ses actes ;
- échanges écrits (SMS, mails) ;
- captures d’écran ;
- etc.
À noter : Bien que les moyens de preuve restent assez limités, notre cabinet d’avocats à Paris note une évolution des juridictions qui tendent aujourd’hui à admettre certains types de preuve, comme des enregistrements dits « déloyaux ».
Dès lors, le Cabinet CCL vous recommande de conserver l’intégralité des échanges que vous avez eue avec le pervers narcissique. Puis, nous vous conseillons et vous aidons à constituer un dossier de preuves solide, adapté à votre situation et conforme aux exigences de la procédure judiciaire.
Une stratégie juridique pour divorcer ou se séparer d’un pervers narcissique
Vous envisagez un divorce ou une séparation, mais vous redoutez que les agissements de votre conjoint, pervers narcissique, ne soient pas reconnus par le juge ? Le Cabinet CCL, cabinet d’avocats situé dans le 7e arrondissement, vous assiste pour :
- choisir la procédure adaptée (divorce pour faute ou autre divorce contentieux, mesures de protection) ;
- préparer les arguments juridiques démontrant l’existence d’une emprise ;
- protéger vos enfants et faire valoir vos droits devant les juridictions.
Les violences psychologiques et les manipulations mentales exercées par votre conjoint doivent être analysées dans un cadre juridique précis. L’intervention d’un avocat en droit de la famille, notamment en droit pénal de la famille, vise à obtenir des décisions de justice exécutables, à vous protéger légalement, et à garantir le respect de vos droits.
Le Cabinet CCL, avocats en droit de la famille à Paris 7, intervient partout en France pour la défense des victimes de conjoints violents. Contactez-nous via notre formulaire en ligne pour être accompagné dans la défense de vos droits face à un conjoint pervers narcissique.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Pervers narcissique
- juillet 2025
- Quelles preuves contre un conjoint pervers narcissique
- Quel recours devant la justice face au pervers narcissique ?
- Pourquoi saisir l’instruction judiciaire face au pervers narcissique ?
- Mener son combat judiciaire contre le pervers narcissique avec un avocat
- La convention parentale face à un pervers narcissique, la fausse bonne idée ?
- Existe-t-il une loi contre les pervers narcissiques ?
- Protéger les enfants d’un pervers narcissique avec votre avocat
- Bonne nouvelle pour les victimes d’un proche pervers narcissique