Chantal COUTURIER LEONI

Spécialiste en Droit de la Famille
et des Biens

Jennifer DALVIN

Droit de la Famille et des Biens
Réparation du Dommage Corporel

Écoute - Valeurs humaines - Négociation - Une équipe - Accompagnement - Approche psychologique - Expérience - Écoute - Valeurs humaines - Négociation - Une équipe - Accompagnement - Approche psychologique - Expérience - Écoute - Valeurs humaines - Négociation - Une équipe - Accompagnement - Approche psychologique - Expérience
Chantal COUTURIER LEONI

Spécialiste en Droit de la Famille
et des Biens

Jennifer DALVIN

Droit de la Famille et des Biens
Réparation du Dommage Corporel

Avocat filiation à PARIS 7

Avocats spécialisés en filiation à PARIS le Cabinet CCL justifie de plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine. Notre équipe d’Avocats se tient à votre écoute et disposition pour vous conseiller et vous assister durant toute la procédure.

La filiation paternelle ou maternelle est le lien parenté qui unit l'enfant à son père (filiation paternelle) ou à sa mère (filiation maternelle). Avocats spécialisés en affaires familiales, le Cabinet CCL vous explique la filiation maternelle et paternelle.

Ce lien de parenté va générer des devoirs et des droits que les parents exerceront sur l’enfant, comme l’autorité parentale, le versement d’une pension alimentaire au titre de la part contributive pour l’entretien et l’éducation de l’enfant.

Comment établir la filiation de la mère ? Votre conseil juridique à PARIS 7 vous répond

La filiation maternelle ne pose pas de difficultés. Elle résulte de la déclaration de naissance, seul l’accouchement sous X met un terme définitif à l’établissement du lien de filiation maternelle.

La filiation peut également résulter d’une adoption qu’elle soit simple ou plénière.

Le Cabinet CCL intervient régulièrement pour les demandes d’adoption simple ou plénière. Notre équipe d’Avocat vous adressera, après un premier entretien, la liste des pièces à réunir et la demande sera déposée dans les plus bref délais.

livret de famille

Comment établir la filiation du père ? Les explications des juristes Cabinet CCL Paris 7

Les pères ont plusieurs moyens leur permettant de faire reconnaître leur filiation.

Pour cela il suffit de faire une déclaration de reconnaissance en Mairie, soit avant la naissance de l’enfant soit dans les jours suivants la naissance de l’enfant.

Cette reconnaissance de paternité ne nécessite pas l’accord de la mère et sera possible tant que l’enfant n’est pas reconnu par un autre homme. En cas de doute sur votre paternité, le Cabinet CCL vous recommande de prendre conseils avant de faire cette reconnaissance tant les conséquences peuvent être irréversibles.

Les règles de la filiation divergeront légèrement en fonction de la situation du couple, si le couple est marié, il existera une présomption de paternité qui pèsera sur l’époux, s’il s’agit d’un couple non marié, cette présomption ne sera pas applicable.

La filiation paternelle peut également être établie par l’adoption, là encore, le Cabinet CCL sera en mesure de vous accompagner durant la procédure d’adoption.

Le Cabinet CCL, Avocats spécialisés en filiation à PARIS, vous rappelle que si le père reconnait l’enfant un an après sa naissance, l’autorité parentale sera exercée, par principe, exclusivement par la mère. Il sera toujours possible pour le père de mettre en œuvre une procédure pour retrouver des droits sur son enfant et les devoirs qui vont avec.

Contact
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou grâce au formulaire de contact !

Comment faire établir une filiation paternelle ? Votre Avocat à PARIS 7 vous assiste

filiation parentale

Le père de votre enfant refuse de le reconnaître, aucune filiation paternelle n’a été établie pour votre enfant ? Dans ce cas, seule une action en recherche de paternité sera alors possible.

Avocats spécialisés en filiation à PARIS, le Cabinet CCL vous précise que l’action en recherche de paternité ne peut être mise œuvre que par la mère de l’enfant concerné ou par l’enfant lui-même.

Un père ne pourra enclencher cette action en recherche de paternité, il lui appartiendra de faire une simple déclaration de paternité pour reconnaître son enfant.

L’action en recherche de paternité nécessite la saisine du Juge judiciaire et répond à une procédure particulière pour laquelle l’assistance de votre Avocat à PARIS est indispensable.

C’est dans le cadre de l’action en recherche de paternité que la preuve de la paternité pourra être établi par un test génétique, plus communément appelé test ADN.

Si le père refuse de se soumettre à la mesure du test ADN, le Juge tiendra compte de son refus pour en tirer toutes les conséquences, ce refus pouvant être assimilé comme un aveu. Bien entendu, toutes autres preuves venant corroborer cet aveu viendront renforcer le dossier.

Comment annuler sa paternité en France ? Conseils d’Avocat PARIS 7

La filiation paternelle est simple à établir puisque le père n’a pas besoin de l’autorisation de la mère pour reconnaître l’enfant.

Mais que se passe-t-il si l’enfant ou la mère ou le père doute de l’authenticité de cette paternité et souhaite la remettre en question ?

Avocats spécialisés en filiation, le Cabinet CCL connait depuis plus de 40 ans des questions relatives à la filiation paternelle.

La reconnaissance de paternité peut faire l’objet d’une contestation en Justice, on parlera alors d’une action en contestation de paternité. Cette action en contestation de paternité doit impérativement passer par le Juge judiciaire. L’assistance d’un avocat pour une demande en contestation de paternité sera indispensable.

Avocats spécialisés en filiation, le Cabinet CCL a déjà eu à connaître des procédures visant à remettre en cause une paternité déjà établi à tort ou de manière mensongère.

paternité

Bien souvent, le Juge ordonnera une expertise ADN pour vérifier la filiation établie et contestée.

Le Cabinet CCL est compétent pour vous conseiller et vous assister durant la procédure de contestation de paternité que vous soyez le père de l’enfant, la mère ou l’enfant lui-même.

Pour aller plus loin sur le thème de la filiation, le Cabinet CCL vous invite à consulter les actualités sur cette thématique :

Consultez également :